Mon avis détaillé sur la TV Box Bqeel M9C Max

Bqeel est une marque de TV Box chinoise qui fait déjà le bonheur de nombreux utilisateurs à travers le monde. Pas très chères mais très complètes, les box Bqeel transforment votre téléviseur en support Android, afin de pouvoir profiter de nombreuses applications et notamment des app vidéos comme Netflix ou Youtube sur grand écran.

La TV Box Bqeel M9C Max (disponible ici) se présente comme une option d’entrée de gamme pertinente. Le fabricant promet de la 4K et surtout une lecture et une utilisation fluide. Qu’en est-il réellement ? Je vous dis tout dans cet avis détaillé.

7.5 Score total
Ma note

Pas la plus puissante des TV Box, mais elle devrait séduire de nombreux utilisateurs par sa simplicité et son petit prix. Elle va nous permettre de regarder des films en 1080p sans problème, et de jouer à des jeux en 2D. L'utilisation est simple grâce à Android 6.0 et à la bonne fluidité qu'offre le processeur et les 2Go de RAM. C'est un bon produit à un prix très correct.

Ergonomie
8
Connectivité
7
Interface et utilisation
8.5
Lecture de vidéo
7.5
Lecture de jeux vidéo
6.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Les caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 6.0 (Marshmallow)
  • Wifi : b/g/n
  • Processeur : Amlogic S905X Quad-Core, Cortex-A53 – Maximum 2 Ghz
  • GPU : Mali 450 5-Gore GPU
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Mémoire extensible : Micro-SD jusqu’à 32 Go
  • Connectique : 2 ports USB 2.0, une sortie optique, un port HDMI, un port AV, un port Ethernet

Présentation et ergonomie

C’est de l’entrée de gamme et on ne retrouve donc pas le boîtier en aluminium d’une Bqeel TX8. Il s’agit tout simplement d’un plastique noir, de bonne qualité tout de même, avec les ports de connectique très bien assemblé. Le design est très classique, c’est sobre, et on ne remarquera pas beaucoup ce petit boîtier sur votre meuble de télévision.

À l’avant, il n’y a rien de plus qu’une LED qui s’éclaire en bleu lorsque la TV box est sous tension. On ne peut pas lire l’heure comme avec une Globmall Android 6.0. Le format est identique pour tous les produits de la marque, et c’est à gauche que se trouve la connectique accessible. Il y a donc un port micro-SD pour ajouter de la mémoire supplémentaire, et deux ports USB, pour brancher par exemple un disque dur et votre smartphone.

À l’arrière, c’est plutôt complet. Il y a un port AV, un port optique (pour brancher notamment un home-cinéma), un port HDMI, et enfin un port Ethernet. Pour la mémoire, on a droit à 16 Go interne, ce qui est correct, et on pourra ajouter une carte micro-SD jusqu’à 32 Go. Ce sera largement suffisant pour certains, et trop juste pour d’autres qui vont préférer la mémoire plus importante d’une Bqeel TX8. 

tv box bqeel m9c max avis

Connectivité basique

Bqeel propose ici une connectivité correcte mais plus réduite que sur certains modèles comme la Bqeel K12. En effet, le débit en filaire ne dépassera pas les 100 Mbits et on ne trouve pas de wi-fi double bande mais simplement le wi-fi traditionnel b/g/n.

Du coup, l’ouverture des pages ou le traitement des applications n’est pas des plus rapides, même si au final, on ne voit pas une énorme différence. C’est plutôt dans le téléchargement de données que c’est forcément plus lent.

Interface Android 6.0

C’est Marshmallow (Android 6.0) qui sert d’interface à cette TV box. Rien à redire sur ce système d’exploitation qui est très simpliste mais facile à utiliser. La télécommande permet de se déplacer plutôt facilement et de naviguer sur notre écran de télévision. Les 2 Go de RAM sont les bienvenus, et ils nous offrent une bonne fluidité. Le processeur fait bien son boulot, et il n’y a pas de latence ou de blocage à dénoncer.

On peut simplement regretter le manque de personnalisation sur cet OS, ou seul le bandeau des raccourcis va être modifiable. Ce n’est pas la faute de la Box, c’est comme ça sur toutes les TV Box fonctionnant sous Android.

Lire des vidéos

C’est Kodi qui est le lecteur par défaut sur cette box. Certains aiment et d’autres non, je le trouve personnellement plutôt sympa et assez complet. Vous pourrez toujours prendre VLC pour lire les formats les plus exotiques et faire apparaître facilement des sous-titres.

On doit pouvoir lire du 4K, et effectivement c’est possible. Malgré tout, il y a des saccades et des ralentissements qui ne rendent pas le visionnage très agréable. On sent donc ici les limites de cette TV Box par rapport à une Bqeel K12 par exemple. Si vous n’avez pas d’écran 4K, aucun problème, le 1080p fonctionne parfaitement.

Pour le reste, notamment pour se déplacer sur la timeline d’un film, avancer ou reculer, il n’y a pas le moindre problème. On peut avoir un blocage parfois de quelques secondes, mais rien de très grave.

test-Bqeel-2G-RAM-16G-ROM-S905X-Quad-Core-eMMC

Lecture de jeux vidéo

Le GPU n’est pas un monstre et ça se ressent. Les jeux en 3D les plus récents et les plus lourds aura beaucoup de mal à passer, et il faudra grandement réduire la résolution, à 720p pour espérer gagner un peu en fluidité. C’est donc assez moyen à ce niveau-là.

Si toutefois, vous cherchez une TV Box pour télécharger des émulateurs de vieilles consoles, comme la Super NES ou la Megadrive, alors il n’y a aucun problème. Ce sera un véritable plaisir de revenir quelques années en arrière en redécouvrant les vieux Mario, Sonic ou autres jeux de légendes tout pixélisés !!

Le verdict

C’est une TV Box qui n’est pas trop chère et forcément, on ne peut pas tout avoir à ce prix-là. Si vous avez un écran de téléviseur qui n’est pas 4K et que vous ne voulez pas jouer à des jeux récents, alors elle pourrait tout à fait faire votre bonheur. Les 2 Go de RAM offrent une bonne fluidité et on navigue facilement, que ce soit sur l’interface ou sur les différentes applications.

La connectivité est correcte, sans être au niveau des modèles plus haut de gamme. Idem pour la mémoire qui sera trop juste pour ceux qui veulent stocker des jeux ou des films en pagaille, mais qui n’ont pas de disque dur supplémentaire.

Pour la vidéo, en 1080p, c’est parfait, en 4K c’est très mauvais. Bref, c’est une bonne TV box pour le prix, simple d’utilisation et assez complète, mais avec des performances en dessous de ce que l’on connaît aujourd’hui. Cela dit, à ce prix, vous trouverez difficilement mieux. Si votre budget est de moins de 60€, alors cette Bqeel M9C Max est un très bon compromis.

Real Time Analytics