Ninkbox Android TV Avis et Test: Que vaut vraiment cette TV box pas chère ?

Transformer une TV classique en smart TV, c’est à la portée de toutes les bourses. Certaines Android Box ne coûtent pas cher, fonctionnent parfaitement et multiplient les possibilités de votre écran TV. C’est le cas de la NinkBox Android TV qui est proposée à un tarif vraiment compétitif, et qui ne récolte que des avis très positifs sur les sites de vente en ligne (à lire ici). Elle est d’ailleurs certifiée Amazon’s Choise, pour son bon rapport qualité/prix.

Je vous donne mon avis sur cette TV box dans ce test complet et détaillé. Ergonomie, utilisation, connectivité, et performances, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

9 Score total
Ma note

Petit prix, mais belles performances. Cette TV Box NinkBox est bien conçue, avec une connectique complète et une connectivité efficace. On ne perd pas de flux internet ou très peu, même en Wi-Fi, ce qui assure une fluidité sur tous les médias utilisés. La lecture de vidéo est au top, et on peut jouer à la plupart des jeux vidéo. Pour le prix c'est du bon matériel.

Ergonomie
9
Connectivité
9.5
Interface / Utilisation
8.5
Lecture vidéo
9
Lecture jeu vidéo
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Ninkbox Android TV
Une TV box pas chère mais performante !

Caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 9.0
  • Wifi dual Band 2,4 Ghz et 5,0 Ghz
  • Bluetooth : 4.0
  • Processeur : RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire : 64 Go
  • Mémoire extensible : SD jusqu’à 128 Go supplémentaires
  • Connectique : USB 2.0 , USB 3.0, une sortie optique, un port HDMI, un port Ethernet

Présentation et ergonomie

Ninkbox Android TV test avis

C’est un modèle plutôt classique, mais très compact qui est proposé ici. Le boîtier fait 9 cm de côté pour 2 cm d’épaisseur, il ne prend que très peu de place et va s’intégrer sans aucun problème à votre meuble TV. Le design est basique, c’est un peu moins sexy qu’une Bqeel U1 Max ronde, mais est-ce vraiment très important ? Le dessus de la box est couvert d’un autocollant avec le nom de la marque, et quelques dessins graphiques blancs sur fond bleu, c’est plutôt élégant.

On trouve des connecteurs sur le côté droit, facilement accessibles, avec un port USB 2.0 , un port USB 3.0 et un emplacement pour une carte SD. À l’arrière, on va pouvoir brancher un câble AV Output, un câble HDMI, et un câble Ethernet. C’est plutôt complet. La mémoire interne est de 64 Go, ce qui est déjà conséquent, et on pourra la booster avec une carte SD.

Le boîtier ne nous donne aucune information lorsqu’il est branché, on aurait au moins apprécié une petite LED pour nous indiquer que la box est sous tension. Il n’y a pas non plus d’écran comme sur une box TicTid, pour nous indiquer l’heure ou l’état des connexions Wi-Fi ou Bluetooth.

Du côté des accessoires, c’est là encore très basique, puisqu’on trouve uniquement une télécommande pointeur. C’est suffisant pour ceux qui souhaitent simplement consulter Youtube, Netflix ou d’autres applications de ce type. Si vous souhaitez vous balader sur les réseaux sociaux et laisser des commentaires, il faudra acheter un clavier Bluetooth compatible.

Une bonne connectivité

Ninkbox Android TV test avis

Si c’est possible, que la box internet est à proche, il est conseillé d’utiliser la liaison filaire. De cette manière, il n’y a pas ou très peu de perte de flux. Le Wi-Fi est évidemment bien plus pratique, et il fonctionne parfaitement. C’est un Wi-Fi Dualband, vous avez donc le choix entre un 2,4 Ghz si l’Android box n’est pas dans la même pièce que la box internet, ou bien le 5 Ghz qui est plus performant, mais qui n’a pas une portée très importante.

La connexion Bluetooth 4.0 va vous servir à brancher différents périphériques comme un clavier ou bien une manette de jeu Bluetooth. Vous pourrez aussi relier votre Android TV NinkBox à du matériel audio, comme une enceinte, une barre de son ou bien un casque Bluetooth. D’après mes tests, il n’y a pas de latence particulière entre le son et l’image, on va donc pouvoir profiter de nos vidéos sans avoir un décalage entre le son et l’image.

Une interface au top

Ninkbox Android TV test avis

Ninkbox Android TV
Une TV box pas chère mais performante !

Comme toutes les TV box actuelles, c’est Android 9.0 qui s’occupe de l’interface, et c’est très efficace. L’installation ne prend que quelques minutes, il faut simplement choisir la langue, calibrer l’écran, et on arrive immédiatement sur la page d’accueil. Sur cette dernière on va trouver toutes les applications déjà préinstallées, un onglet pour les paramètres, et le PlayStore pour ajouter très facilement nos applications préférées.

Plus bas, un bandeau regroupent les applications qu’on utilise le plus, et il y a un ongle « + », qui nous ouvre une page avec l’ensemble des apps installées sur la TV box. On peut difficilement faire plus simple et intuitif, même les enfants (surtout les enfants…) vont comprendre comment utiliser ce nouvel équipement.

En terme de réactivité, tout va bien. Les applications s’ouvrent très rapidement, et même lorsqu’on télécharge un contenu un peu lourd, il n’y a pas de ralentissement particulier et on peut continuer à utiliser l’Android box normalement.

Lecture des vidéos

Nativement, NinkBox propose VLC, c’est à mon avis ce qui se fait de mieux, et il vous permet de lire la plupart des formats vidéo sans le moindre problème. J’ai mis quelques vidéos en 4K et comme promis la box traite cette résolution sans ralentissement et sans blocage. La lecture est fluide et elle le sera d’autant plus en 1080p et en 720p.

Depuis le PlayStore, vous télécharger toutes les plateformes de contenus vidéo que vous aimez. Youtube est déjà là, et vous pourrez ajouter Twitch, HBO, Netflix, etc. Vous avez évidemment besoin d’une bonne connexion internet. Si la connexion est médiocre, alors vous aurez une résolution de mauvaise qualité, ou des temps de chargement toutes les 30 secondes, mais ce n’est évidemment pas la faute de la box. Chez moi, avec la fibre, ça fonctionne sans problème en résolution maximum, sur toutes les plateformes que j’ai testées.

Lecture des jeux vidéo

Ninkbox Android TV avis

On retrouve un montage qu’on commence à connaître puisque de nombreux fabricants l’utilisent. Il s’agit d’un processeur RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53, couplé à une mémoire RAM de 4 Go. C’est suffisant pour la grande majorité des jeux. Un titre comme « Asphalt 8: Airborne » tourne en qualité max, alors que j’ai dû baisser la résolution sur « Implosion ». Quoi qu’il en soit, la maniabilité était bonne sur ces deux titres, qui font partie des jeux assez lourds du PlayStore.

Comme je le précise déjà un peu plus haut, il n’y a qu’une télécommande pointeur fournie avec la TV Box NinkBox et elle ne permet pas de jouer à beaucoup de jeux. Pour profiter vraiment de tous les titres disponibles sur le PlayStore, il va falloir vous munir d’une manette Bluetooth. On en trouve des très bonnes à moins de 15 €.

NinkBox Android TV Avis : Le verdict

Pas besoin de se ruiner pour transformer notre TV en Smart TV ! La promesse est tenue, cette Android box pas chère fait plutôt très bien le job. La qualité de fabrication est sérieuse, le design est discret et élégant, et on trouve toute la connectique nécessaire pour lire différents médias. La mémoire interne de 64 Go n’est pas énorme, mais suffisante pour la plupart des utilisateurs. Si on ne collectionne pas les jeux trop lourds on aura du mal à la remplir.

La connectivité est satisfaisante, le flux internet, même en Wi-Fi, n’est pas ralenti par la box et c’est bien l’essentiel. Android 9.0 fait le job à la perfection, la prise en main est simple, tout est fluide, les applications s’ouvrent rapidement, et je n’ai pas rencontré le moindre problème de déconnexion, de redémarrage de la box, ni de bugs particuliers.

On peut lire des vidéos 4K sans problème depuis un disque-dur, et le streaming via Netflix ou Youtube fonctionne sans aucun souci en qualité de résolution maximale. Pour les jeux vidéo, si on reste sur le PlayStore, ça marche très bien, même les titres relativement lourds tournent efficacement. Au final, pour moins de 60 € (prix à vérifier ici), c’est du matériel performant. Vous ne regretterez pas votre achat.

Ninkbox Android TV
Une TV box pas chère mais performante !

Real Time Analytics