Guide d’achat : Comment bien choisir sa TV Box ?

Si la TV box Android ne s’est pas encore totalement démocratisée, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des produits, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Je vous propose donc ici un petit guide d’achat pour vous permettre de comprendre et de trouver la TV box la plus adapté à vos besoins.

Ici, on ne parlera pas de design, parce que toutes les TV box se ressemble, mais plutôt d’ergonomie, d’utilisation et surtout de performance. Voici donc mes conseils pour correctement choisir votre TV box.

Quel transfert de données ?

Même si les TV Box sont aujourd’hui assez complètes et préparées pour répondre à tous vos besoins, il faut tout de même vous poser la question de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Est-ce seulement pour brancher un disque-dur, pour l’utiliser en Wi-Fi, ou bien via une connexion Ethernet ?

Toutes les TV Box vont fournir un Wi-Fi 802.11 b/g/n qui va être suffisant pour lire un contenu depuis un NAS, ou un disque réseau ou bien une autre machine. Le débit est en principe suffisant pour accéder directement à des films venant de différents sites ou service internet, comme Youtube bien sûr, mais aussi Netflix ou Google Play.

Cependant, plus vous aurez un bon débit, et plus vous pourrez regarder vos vidéos efficacement dans une bonne résolution. À l’heure du 4K, on aura souvent besoin d’une TV Box puissante, offrant 1 Gbits en filaire via le port Ethernet, ou bien un Wi-Fi double bande 5 Ghz, comme le propose une TV Box Bqeel TX8. Si on possède un écran full HD, alors on se contentera du 1080p, et dans ce cas, le Wi-Fi traditionnel fera correctement l’affaire.

Le processeur ou la puce de décodage

La TV Box va vous permettre d’utiliser votre téléviseur comme un support Android. Habituellement, Android est conçu pour un smartphone ou une tablette, et donc le rendu sur un grand écran serait moche, et surtout l’utilisation serait impossible sans un décodage. C’est ici qu’intervient le processeur.

À l’heure actuelle, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers une TV Box possédant un processeur Amlogic S905 au minimum, et pour ceux qui ont un peu plus d’argent, vers un Amlogic S912. Ce sont actuellement les meilleures solutions pour profiter d’Android 5.1 ou 6.0 dans les meilleures conditions.

choisir sa tv boxVérifier la connectique

Selon notre configuration, on va avoir besoin d’une connectique approprié. Il peut être intéressant de vérifier le nombre de ports USB et leur emplacement. Si vous souhaitez régulièrement brancher une clé USB, votre smartphone ou un disque dur, alors c’est plutôt bien que les ports soient facilement accessibles.

Bien évidemment, pour transmettre les films sur le grand écran, vous passerez par un port HDMI. Si vous souhaitez visionner les vidéos en 4K, vous aurez besoin d’un port HDMI 2.0. Si vous avez un vieux téléviseur ou un écran qui fonctionne avec un port AV, alors vous aurez besoin d’un port adapté.

Pour l’utilisation d’un home-cinéma, qui sera donc branché directement sur la TV Box, vous aurez besoin d’un prise optique. Dans l’ensemble, la plupart des TV Box nouvelle génération propose cette connectique, mais il est préférable de vérifier.

La mémoire vive

Tout comme votre smartphone ou votre ordinateur, la TV Box Android fonctionne avec une mémoire vive qui alimente le processeur. C’est en partie grâce à cette mémoire RAM que nos appareils se montrent plus ou moins performants et plus ou moins fluides.

En règle générale, 1 Go est suffisant pour une TV Box. La plupart des utilisateurs n’utilisent pas des applications trop lourdes et s’en servent surtout pour lire des vidéos. En revanche, si vous comptez jouer un peu, ou cumuler de nombreuses applications, alors vous aurez probablement besoin de 2 Go.

L’expérience est alors bien plus fluide, sans latence, et même pour le lecteur vidéo il n’y a pas de problème de blocage lorsqu’on se déplace sur la timeline du film. C’est sûrement bien d’être sur du 2 Go directement, parce que les applications qui sortent sont de plus en plus lourdes et fonctionnent mieux avec une mémoire vive plus conséquente.

choisir sa tv boxLa mémoire interne

Le stockage n’est pas vraiment un critère primordial, mais plus on aura de place et plus on sera tranquille. Au minimum, les TV Box proposent une mémoire interne de 8 Go. À l’heure actuelle, ça me semble réellement trop juste et je pense qu’il faut se tourner au minimum vers des solutions à 16 Go minimum. L’écart de tarif n’est en principe pas très important, et on pourra alors accumuler les applications plus facilement.

Vous aurez la possibilité d’ajouter une carte Micro-SD pour booster la mémoire, mais vous pourrez surtout communiquer avec un NAS ou un ordinateur et ce sont eux qui s’occuperont du stockage. La mémoire interne sera plus importante si vous êtes joueur et que vous aimez les jeux récents en 3D qui sont toujours assez lourds.

Viens visiter cette page pour voir notre comparatif des meilleures TV Box !

Un bon GPU pour les jeux

S’il y a quelques mois encore, les solutions n’étaient pas exceptionnelles pour jouer aux jeux de dernières générations, aujourd’hui, les GPU comme le Mali T820MP3 d’un Bqeel K12 se montrent bien plus véloce. Il ne faut pas s’attendre au rendu d’une console, mais on va pouvoir jouer à des jeux assez sympas avec une qualité vraiment satisfaisante.

Bien sûr pour profiter des jeux, il faudra impérativement vous armer d’un joystick ou d’une manette de jeu vidéo, puisque votre TV box est uniquement livré avec une télécommande, et peut-être un clavier, qui ne permettent pas de jouer à la plupart des jeux.

En conclusion

Avant de choisir votre TV Box, il faudra vous poser quelques questions sur son utilité et sur vos besoins. Si vous avez un écran qui n’est pas 4K, et que vous ne comptez pas jouer à des jeux récents, alors vous pouvez trouver une bonne TV Box à moins de 60€.

En revanche, pour une bonne utilisation en 4K, sans saccade, et pour lire des jeux de dernière génération dans une bonne résolution, alors il faudra s’approcher des 80 à 100€. Quoi qu’il en soit, on regrette rarement cet achat, qui décuple les possibilités de notre écran de TV, pour notre plus grand bonheur !

Real Time Analytics