TICTID Android Box Test et avis : Le bon rapport qualité/prix ?

Transformer votre TV en smart TV, c’est possible, c’est très simple, et ça ne coûte pas très cher. La TicTid Android TV Box fait partie des meilleures ventes sur Amazon et est notifiée du badge Amazon’s Choice qui récompense le bon rapport qualité/prix d’un objet. Lorsqu’on lit les commentaires des utilisateurs, on ne trouve quasiment que du positif (à lire ici), c’est ce que m’a donné envie de voir ce que cette box avait dans le ventre.

Dans ce test, je vous donne donc mon avis sur cette Android Box. L’utilisation est-elle fluide ? Comment se comporte Android 9.0 ? Les flux vidéos sont ils bons ? Peut-on jouer à des jeux vidéos ? Bref, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

8.2 Score total
Ma note

Pas trop chère, mais très complète, cette Android Box TicTid est un très bon moyen de booster les capacités de votre TV. L'installation est rapide, l'utilisation est fluide, et elle ne ralentit pas ou très peu le flux d'internet. Si votre connexion est bonne vous profiterez de Youtube, et tous les sites internet que vous souhaitez, ainsi que de tous les jeux disponibles pour ce type de matériel.

Ergonomie
9.5
Connectivité
9.5
Interface
9.5
Lecture vidéo
10
Jeux vidéo
9.5
Note utilisateur: 3.37 (19 votes)
TicTid Android Box
Un rapport qualité/prix très satisfaisant.

Caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 9.0
  • Wifi dual Band 2,4 Ghz et 5,0 Ghz
  • Bluetooth : 4.0
  • Processeur : RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire : 128 Go
  • Mémoire extensible : SD jusqu’à 128 Go supplémentaires
  • Connectique : USB 2.0 , USB 3.0, une sortie optique, un port HDMI, un port Ethernet

Présentation et ergonomie

android box tictid avis test

S’il y a encore quelques années, les boîtiers d’Android Box étaient très basiques et pas vraiment esthétiques, les fabricants ont désormais compris qu’un accessoire qu’on laisse sous la TV, dans le salon, doit se fondre autant que possible dans la déco. Cette boxTicTid est toute ronde, avec un diamètre de 10,6 cm et une épaisseur de 2,1 cm. C’est un palet, assez compact, qu’on devrait pouvoir cacher assez facilement.

Il est discret, même si le fabricant a décidé d’ajouter un autocollant un peu trop coloré à mon goût sur le dessus de sa box. Je dois avouer que je préfère la sobriété de la Bqeel U1 Max. On apprécie cela dit le petit écran à l’avant, rétro-éclairé, qui affiche l’heure ainsi que l’état des connexions Wi-Fi et Bluetooth.

La connectique se trouve sur le demi-cercle arrière de la box et c’est plutôt complet. On trouve un port USB 2.0, un port USB 3.0, un port optique pour un home-cinéma, un HDMI pour connecter notre écran TV, et un emplacement de carte SD pour booster la mémoire de notre Android Box. Cette dernière possède déjà 128 Go, ce qui est déjà très conséquent pour stocker des applications.

Elle est livrée avec une télécommande pointeur qui permet de sélectionner facilement les applications, de naviguer dans les menus, comme avec une Smart TV. Un mini-clavier sans-fil est également de la partie, pour lancer des recherches sur Google, rentrer nos mots de passe, écrire des message sur Facebook, Skype ou Whatsapp, etc. C’est un mini-clavier vraiment complet, avec de nombreux raccourcis pour le multimédia, et un pad souris pour se passer du pointeur.

Une bonne connectivité

bqeel U1 Max avis

Vous pouvez relier directement votre Android Box par câble Ethernet sur votre box internet. C’est la méthode la plus fiable et celle qui vous offrira les meilleures performances. Cependant, le Wi-Fi est désormais presque aussi efficace, et forcément plus pratique. C’est toujours un câble de moins qui traîne derrière le meuble TV. C’est un Wi-Fi Dualband, en 2,4 Ghz et en 5 Ghz.

Le Bluetooth est lui aussi présent. On va l’utiliser d’abord pour le mini-clavier fourni, qui est immédiatement reconnu par l’Android Box TicTid, et on va pouvoir connecter du matériel audio, comme une barre de son, un casque ou bien une enceinte Bluetooth. Pour les joueurs, ils pourront bien sûr connecter une manette de jeu Bluetooth. La connexion est très bonne, on peut s’éloigner à 10 m sans problème. Il n’y a pas de latence avec la vidéo, c’est parfait !

TicTid Android Box
Un rapport qualité/prix très satisfaisant.

Une interface fluide

android box tictid avis test

C’est désormais sur Android 9.0 que tourne la plupart des Android box. L’interface évolue chaque année, et c’est vraiment très efficace à l’heure actuelle. L’installation ne prend que quelques minutes. Vous devez choisir la langue, calibrer l’image sur votre écran, et le tour est joué. Votre écran est alors utilisable de la même façon qu’une tablette géante.

L’utilisation est très simple. Des applications sont déjà installées, vous avez accès au Play Store pour ajouter de nouvelles apps. Sur la page d’accueil, vous allez installer toutes vos applications préférées, celles que vous utilisez le plus souvent. Il y a ensuite un onglet +, qui ouvre une page avec l’ensemble des applications installées sur la box. On peut difficilement faire plus simple.

La réactivité est très bonne. Lorsqu’on télécharge une application, on peut continuer à utiliser la box le temps du chargement, sans problème de fluidité ou de lecture sur d’autres apps. On passe d’une app à une autre rapidement, c’est presque aussi réactif que votre smartphone. Le pointeur est parfait, il nous permet de viser efficacement, on ne galère jamais à choisir une application.

Lire des vidéos

Vous allez pouvoir télécharger le lecteur vidéo de votre choix, mais il y a déjà VLC installé nativement. On connaît les bonnes performances de VLC, qui est capable de lire sans problème l’immense majorité des formats vidéos. Vous allez pouvoir lire des vidéos en 4K sans problème de fluidité, et donc en Full HD ça passe parfaitement. La qualité est vraiment bonne, je n’ai jamais eu de redémarrage intempestif de la box pendant une vidéo.

Pour le stream, vous aurez accès à tous vos sites de streaming préférés, comme Youtube, Twitch, Netflix, etc. Votre box dépend forcément de votre connexion internet, mais cette Android Box TicTid ne va pas ralentir le flux. Avec la fibre, j’ai pu lire sans problème toutes les vidéos en qualité max, de manière parfaitement fluide.

Lecture des jeux vidéos

android tictid box pas cher

On trouve 4 Go de RAM et une puce RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53, qui vous donnent la possibilité de jouer à tous les jeux du PlayStore sans problème. Même les jeux en 3D les plus gourmands tournent efficacement. On croise quelques lags et un peu de latence, ça à notamment était le cas sur le jeu « Implosion » , mais en réduisant un peu la résolution, on conserve de bons graphismes et la jouabilité reste confortable. La grande majorité des jeux que j’ai testés n’ont eu aucun mal à fonctionner en 1080p.

On peut utiliser le mini-clavier comme une manette, mais il n’est pas vraiment pratique pour ce type d’utilisation. Je conseille donc à tous ceux qui veulent vraiment s’amuser, de commander une manette Bluetooth, qui est bien plus ergonomique pour le jeu vidéo.

Android TV Box TicTid Avis : Le verdict

En milieu de gamme, c’est actuellement l’une des meilleures Android box du marché. Sa conception est sérieuse, l’objet en lui-même prend peu de place et je trouve son design plutôt élégant. La mémoire de 128 Go sera généralement suffisante pour la plupart des utilisateurs, on peut installer une belle quantité d’applications et même stocker quelques dossiers photos sans problème. La connexion est efficace, le flux d’internet n’est pas réduit ou très peu, même en Wi-Fi.

L’interface Android 9.0 est au top, c’est d’une simplicité absolue, quasiment aussi pratique et fluide que sur une tablette. Le pointeur + le mini clavier permettent une utilisation confortable, on peut naviguer et commenter sur les réseaux sociaux, depuis son canapé, sur notre grand écran, c’est parfait.

Le prix (à vérifier ici) est tout à fait raisonnable pour du matériel de cette qualité. Si vous souhaitez une Android box performante, pas trop chère, aussi bien pour la vidéo que le jeu vidéo, alors c’est un très bon choix. Ce n’est évidemment pas au niveau d’une Nvidia TV Shield, mais pour moins de la moitié du prix, c’est clairement du très bon matos.

TicTid Android Box
Un rapport qualité/prix très satisfaisant.

Real Time Analytics