Nvidia Shield TV : La meilleure des TV Box Android ? Avis

La TV box Nvidia Shield TV est considérée comme la référence sur ce marché en pleine expansion. Elle possède des atouts considérables qui la place loin devant la concurrence, et elle est réellement complète. Sur le papier, c’est évidemment ce qui se fait de mieux. 

Toutefois, elle est relativement chère. On se pose donc une question tout à fait légitime : Cette TV box vaut-elle réellement son prix et répond-elle parfaitement aux attentes des utilisateurs. J’ai fait sa connaissance il y a quelques jours, et voici mes impressions.

9.8 Score total
Ma note

C'est tout simplement le top du top, et clairement si on possède un écran 4K c'est cette TV box que l'on doit avoir dans son salon. Ses performances sont au dessus de la moyenne, l'utilisation est très agréable, et si vous aimez les jeux vidéos, vous allez adorer ! Tout simplement la meilleure TV box du marché.

Ergonomie
9
Connectivité
10
Interface et utilisation
10
Lecture vidéo
10
Lecture jeux vidéo
10
Note utilisateur: 4.9 (1 votes)

Les caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 7.0
  • Wifi : 802.11 AC
  • Bluetooth 4.1
  • Processeur : Tegra X1
  • GPU : Carte graphique intégrée
  • RAM : 3 Go
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Connectique : 2 ports USB 3.0, une sortie ARC, un port HDMI 2.0, un port Ethernet

Présentation et ergonomie

Il y avait eu une première version en 2015, et la version 2017 est similaire en terme de design, seulement la taille change, puisqu’elle est plus petite. C’est en tout cas un joli boîtier, plus original que le simple carré d’une Bqeel K12 par exemple. Il s’étale un peu plus en longueur et sur le dessus des formes géométriques lui donne un peu de style.

On peut poser cette TV box à l’horizontale ou à la verticale. Pour cette deuxième configuration, des lests à l’intérieur donnent plus de poids à la partie basse pour éviter à la box de chuter trop facilement.

On regrette un peu que toute la connectique soit à l’arrière. Il n’y a pas le moindre port à l’avant ou sur un côté pour brancher facilement un disque dur ou une clé USB, c’est un peu dommage. Il faut toujours passer par l’arrière, ce qui n’est pas toujours pratique. Une Bqeel TX8 se montre plus avantageuse à ce niveau-là.

À l’arrière, il y a donc 2 ports USB 3.0 pour brancher un ordinateur, des clés USB ou encore un disque dur. Une sortie HDMI 2.0 compatible 4K HDR est présent et un port ARC vient remplacer un port optique. C’est à mon avis un défaut, puisqu’on n’aura pas tous le home-cinéma adéquat pour se brancher de cette manière.

Concernant le stockage, ce sont 16 Go qui sont proposés en interne. C’est généralement suffisant pour les applications que l’on veut conserver. Il n’y a pas la possibilité de booster la mémoire avec une carte Micro-SD, beaucoup d’utilisateurs n’utilisaient jamais l’emplacement dédié sur la version 2015, on s’en passera donc facilement. Pour ceux qui ne souhaitent pas stocker sur un ordinateur et qui cherchent une grosse mémoire, il y a une version Nvidia Shield Pro qui offre 500 Go.

Les accessoires

C’est à la télécommande qu’on reconnaît le profil haut de gamme de cette TV Box. Elle fonctionne à l’aide de deux piles CR2032 et devrait rester active pendant plus de 6 mois. Elle possède un microphone qui sera utile pour différentes applications, comme Skype, mais aussi pour l’assistant Google et surtout la navigation vocale.

Une zone tactile permet de naviguer et de contrôler le volume sonore. C’est agréable à utiliser et très intuitif. Il y a un bouton pour valider et un autre pour revenir en arrière dans les menus. On trouve également un bouton pour activer la recherche vocale. L’utilisation est vraiment très agréable et bien plus rapide qu’avec les télécommandes traditionnelles des autres fabricants.

Une manette de jeu est fournie. En effet, cette TV Box promet d’être performante et offre des services particuliers sur lesquels je reviendrai un peu plus bas dans cet article. C’est une très bonne manette, agréable à prendre en main et tout à fait complète. Son design est en plus très sympa. Elle possède elle aussi un microphone, mais également une sortie casque et elle est évidemment rechargeable.

Connectivité performante

On peut se connecter de deux manières différentes. La première est en filaire à l’aide du câble RJ45 fourni. Le débit est alors de 1 Gbits. Si la box internet est à côté, il n’y a aucune raison de s’en priver. On trouve ensuite un Wi-Fi AC qui tourne à 867 Mbits ce qui est réellement très performant et au-dessus de la moyenne des TV Box concurrentes. Tous les téléchargements sont rapides et le débit est largement à la hauteur pour streamer du 4K sans le moindre ralentissement.

On trouve également un module Bluetooth 4.1, qui va nous permettre de connecter différent équipement comme une manette ou un joystick pour le jeu. La connexion est efficace, il est possible de s’éloigner jusqu’à 15 m environ.

Interface Android 7.0

C’est une version Android TV 7.0 qui sert d’interface à cette TV Box Nvidia Shield. On ne va pas tourner autour du pot pendant 10 minutes, c’est tout simplement ce qui se fait de mieux en terme d’utilisation. On trouve tout très facilement, et on peut ranger comme on le souhaite les différentes applications. C’est un véritable plaisir de simplicité.

Il y a une mémoire vive de 3 Go, ce qui est presque trop pour les applications que l’on utilise. Quoi qu’il en soit, on sent que la fluidité est toujours parfaite. On passe d’une application à une autre sans blocage, ni même latence, ça ajoute encore un peu de confort à l’utilisation.

nvidia tv box avis

Lire des vidéos

C’est la dernière version de Kodi, parfaitement adaptée à Android TV 7.0, qui est le lecteur vidéo proposé nativement. À moins que vous ayez des formats exotiques en pagaille, ça sera largement suffisant. Vous pourrez bien sûr télécharger VLC ou un autre lecteur compatible si vous le désirez.

Pour lire du 4K, c’est la TV Box parfaite. Que ce soit en streaming ou via du contenu présent sur un ordinateur ou un disque dur, vous n’aurez pas le moindre problème et la qualité sera optimale. La définition est comme promise en ultraHD, mais la lecture est parfaitement fluide. Il n’y a pas la moindre saccade, ni le moindre ralentissement. C’est juste parfait. Si vous avez un bel écran 4K, alors vous n’avez même pas besoin d’aller au bout de cet avis, c’est de cette TV box dont vous avez besoin.

Lecture de jeux vidéo

Nvidia communique beaucoup sur la partie jeux vidéo. On s’attend donc à quelque chose de bien, et effectivement, je n’ai pas été déçu. On peut accéder à des jeux de 3 manières différentes : Via Android, avec GeForce Now, et avec GameStream. Tous ces « univers » différents sont regroupés dans l’application Nvidia Games, et on peut alors naviguer facilement d’un service à un autre et d’un jeu à un autre.

Chez Android, on peut piocher dans les jeux gratuits ou dans les titres payants, à notre guise. Tous les jeux sans exceptions passent sans le moindre problème et en qualité maximale. Il y a même des exclusivités payantes uniquement pour Nvidia, donc Doom 3 ou Half Lide 2 pour ne citer qu’eux.

GameStream est un service qui donne la possibilité d’afficher nos jeux installés sur PC, directement sur le grand écran du téléviseur. Il faut toutefois que l’ordinateur possède une carte graphique Nvidia, et installer le logiciel adapté. On pourra alors jouer à nos jeux favoris, confortablement affalé dans le canapé. Les jeux peuvent apparaître en 4K, c’est juste magnifique. Il y a aussi des fonctions sympas comme l’enregistrement ou le stream d’une partie.

Enfin, GeFroce Now est la solution la plus originale. Si vous n’avez pas un ordinateur puissant, alors ce sera le système le plus intéressant pour vous. C’est un peu le Netflix du jeu vidéo. Il y a un catalogue de jeux, et on peut jouer à presque tous les titres en s’acquittant d’un abonnement de 9,99€ par mois. Seuls quelques jeux doivent être achetés à part. Ici, c’est du Full HD, et les jeux sont vraiment sympas.

Le verdict

C’est l’une des TV Box les plus chères, mais c’est sans aucun doute la meilleure. Elle arrive avec sa télécommande de précision ainsi que sa manette de jeu d’excellente qualité, et on sait déjà avant de brancher le tout, qu’on va être content du résultat. Aucune déception ! Android TV 7.0 est parfait, très agréable à utiliser, et la fluidité est au rendez-vous.

Les vidéos en 4K ne posent pas le moindre problème, et tous les formats sont lisibles par cette Nvidia Shield TV. Que ce soit en streaming ou en direct via un ordinateur, on aura la meilleure qualité possible affichée sur notre écran de télévision.

Pour le jeu, c’est le top du top. Tous les jeux Android passent dans leur définition maximale. Si vous avez un bon PC équipé correctement, vous pourrez profiter des jeux PC sur grand écran en définition 4K. Enfin, le catalogue de jeu GeForce Now va réjouir tous les gamers, qui vont pouvoir essayer, et même finir, une quantité de jeu impressionnante. Vous cherchez la meilleure TV box du marché ? Vous venez de la trouver !

Real Time Analytics