Avis sur la TV Box Bqeel K12 : Complète et performante

Les TV Box se démocratisent de plus en plus, et certains fabricants l’ont bien compris. C’est le cas de Bqeel qui propose de nombreuses solutions pour transformer votre téléviseur en support Android. La Bqeel K12 se présente comme une box sous Android 6.0, qui doit nous permettre de lire efficacement des vidéos 4K ou des jeux en 3D.
Que vaut réellement cette TV Box (disponible ici) ? Je l’ai branché quelques jours à la maison, et je vous donne mes impressions.

8.7 Score total
Ma note

C'est clairement une Tv Box comme on les aime ! Sa connectivité est très bonne, que ce soit en filaire ou en Wifi, et son utilisation intuitive et agréable. Elle lit parfaitement les films en 4K, et se montre performante pour les jeux vidéos.

Ergonomie
7.5
Connectivité
9.5
Interface et utilisation
8.5
Lecture vidéo
9
Lecture jeux vidéo
9
Note utilisateur: Soyez le premier!

Les caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 6.0 (Marshmallow)
  • Wifi : b/g/n/ac – Double bandes 2,4 rt 5 Ghz
  • Bluetooth : 4.1
  • Processeur : Amlogic S912 Octo cœurs, Cortex-A53 64 bits – Maximum 2 Ghz
  • GPU : Mali T820MP3
  • RAM 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Mémoire extensible : Micro-SD jusqu’à 32 Go
  • Connectique : 2 ports USB 2.0 Host, une sortie optique

Présentation et ergonomie

Cette TV Box Bqeel K12 se présente sous la forme d’un carré d’environ une dizaine de centimètres de côté et de deux centimètres d’épaisseur. Elle est entièrement en plastique, avec un design assez moderne. Elle est noire avec un dessin simulant un réseau de connexion. C’est plutôt sympa, même si personnellement j’aurais tendance à préférer le look plus sobre d’une Globmall Android. 

Sur la face avant, il n’y a rien d’autre qu’une LED qui nous indique lorsque la box est sous tension. Sur le côté gauche, c’est vide, et sur le côté droit, un port USB sera utile pour transférer des données ou brancher un smartphone. Juste à côté, on trouve également un port Micro-SD, qui va permettre d’ajouter de la mémoire à la TV Box.

C’est à l’arrière qu’est placée comme à son habitude l’ensemble de la connectique. On trouve alors une prise HDMI 2.0, un autre port USB, la prise réseau Ethernet et enfin une sortie optique. C’est plutôt complet.

On note qu’il n’y a pas de patins au dessous de la box pour l’empêcher de glisser, c’est assez étrange, mais en réalité, cela nous permet de la poser à la verticale sur sa tranche, et d’avoir un look toujours sympa. Toujours en dessous, un petit bouton « reset » nous donnera la possibilité de remettre à zéro cette K12.

test-Bqeel-K12-Octa-Core-S912-2GB-16GB-eMMC-Android

Bonne connectivité

Peu importe votre installation, la Bqeel K12 devrait sans problème se connecter à votre TV et à votre box internet. Vous pouvez vous brancher directement avec le câble RJ45 fourni, et obtenir alors un débit de 1 Gb/s, forcément très bon.

Mais le Wifi est très performant également. Il y a le Wifi traditionnel b/g/n/ac, qui sera parfait si la TV Box est éloignée de votre box internet, et enfin le Wifi 2,4 Ghz ou 5 Ghz, qui fournit des débits très élevés, à condition de ne pas avoir de murs qui séparent les deux appareils. Une Bqeel M9C Pro est moins chère, mais ne propose pas le Wifi 5 Ghz. Quoi qu’il en soit, dans toutes les configurations, la connexion devrait être efficace.

Une interface classique

C’est donc Android 6.0 Marshmallow qui nous accueille. Ce système d’exploitation fonctionne très bien avec la télécommande et est plutôt intuitif. C’est assez basique, et l’unique personnalisation possible est le bandeau de raccourcis au bas de l’écran. On va pouvoir placer 10 applications de notre choix, que l’on retrouvera plus facilement. L’interface Android TV 7.0 d’une TV Box Nvidia Shield TV est évidemment beaucoup plus fluide et agréable, mais ça coûte plus cher.

Les gros rectangles qui apparaissent en premier à l’écran ne sont en revanche pas modifiables. Si vous le souhaitez, vous pourrez installer Nova ou Apex, qui sont d’autres interfaces, peut-être plus jolies, mais moins intuitives pour la navigation par télécommande. La prise en main sous Android est, quoi qu’il en soit, rapide, on trouve tout facilement, et ça réagit très bien à toutes nos manipulations.

Lire des vidéos

C’est l’application Kodi qui est préinstallée et qui va nous donner la possibilité de lire immédiatement nos premières vidéos. Concernant les formats, il n’y a pas le moindre problème et on va pouvoir lire l’immense majorité des fichiers vidéo. Dans le cas où vous trouvez un fichier qui n’est pas utilisable avec Kodi, alors vous avez évidemment la possibilité d’ajouter VLC qui peut lire tout ce qui passe.

On peut lire la 4K sans problème, j’ai noté quelques ralentissements, mais ils sont vraiment rares. C’est dans l’ensemble très fluide. Bien évidemment, il vous faudra le téléviseur adéquat ayant une définition 4K pour profiter pleinement des capacités de la Box.

La prise optique va vous permettre de brancher votre home-cinéma et ainsi d’avoir un son superbe en plus d’une image grandiose… Que voulez-vous de plus pour passer un bon dimanche ?

test-Bqeel-K12-Octa-Core-S912-2GB-16GB-eMMC-Android

Lecture des jeux vidéo

Le GPU Mali T820MP3 est actuellement un des plus performants sur TV Box. De ce fait, la Bqeel K12 peut lire sans problème la quasi-totalité des jeux, y compris ceux en 3D. Pour certains jeux, vous devrez probablement baisser un peu la résolution pour gagner en fluidité, mais c’est réellement convainquant.

Bien évidemment, la télécommande permet de jouer à la plupart des titres, mais c’est alors très difficile à manipuler. Pour jouer dans de bonnes conditions, une manette de jeu Android de qualité, comme par exemple la GameSir G4s, sera parfaite.

Le verdict

Cette Bqeel K12 est réellement une très bonne TV Box. Elle est très complète et permet une excellente connectivité grâce au Wifi 5 Ghz ou à sa connexion filaire. Elle peut lire des vidéos en 4K sans le moindre problème, et le GPU donne la possibilité de jouer à des jeux vidéo de bonne qualité.

L’interface est simple mais agréable, et il y a une bonne fluidité et une réactivité très satisfaisante dans les différentes manipulations. C’est intuitif et réactif, bref, l’utilisation est simple et très agréable. Son prix est réellement très bon, elle est plus chère que certaines concurrentes mais aussi bien plus performante. Vous ne regretterez pas votre achat.

Real Time Analytics