Bqeel R1 PLUS Test et avis : Une Android box d’entrée de gamme efficace ?

Vous rêvez d’une smart TV, mais vous votre écran moderne vous satisfait totalement ? Alors une Android Box est un excellent accessoire pour booster les possibilités de votre matériel et transformer votre TV en smart TV. En entrée de gamme la Bqeel R1 Plus est une solution qui séduit déjà de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici).

Je vous donne mon avis sur son ergonomie, son utilisation et ses performances dans ce test. Est-elle vraiment performante pour lire des vidéos en bonne qualité ? Peut-on jouer à des jeux vidéo ? Je réponds à toutes les questions que vous vous posez.

6.7 Score total
Ma note

Compacte, simple à installer, cette Bqeel R1 Plus transforme en quelques minutes votre TV en Smart TV. Ses performances de connexion sont bonnes, on peut regarder du streaming en très bonne qualité, et jouer à des jeux vidéos sans aucun problème. Pour le prix, c'est du bon matériel !

Ergonomie
9
Connectivité
9.5
Interface
9.5
Lecture de vidéo
9.5
Lecture jeux vidéo
9.5
Note utilisateur: 2 (6 votes)
Bqeel R1 Plus
Une Android Box pas chère mais performante !

Caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 9.0
  • Wifi dual Band 2,4 Ghz et 5,0 Ghz
  • Bluetooth : 4.0
  • Processeur : RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire : 64 Go
  • Mémoire extensible : SD jusqu’à 128 Go supplémentaires
  • Connectique : USB 2.0 , USB 3.0, une sortie optique, un port HDMI, un port Ethernet

Présentation et ergonomie

bqeel r1 plus test avis

Bqeel fait dans la simplicité avec ce boîtier Android box. C’est un carré de 9 cm de côté et 2 cm d’épaisseur seulement. Sa compacité devrait vous permettre de l’intégrer très facilement à votre meuble TV, si possible à proximité de la box internet. Le design est relativement basique, je me serais passé de l’autocollant sur le haut avec ses couleurs diffuses, mais ça reste un équipement discret.

Le boîtier ne nous indique rien, il n’y a pas de LED ou d’écran, comme sur la version Bqeel U1 Max pour nous donner l’heure ou l’état des connexions. Personnellement, je m’en passe, on peut trouver toutes les informations sur la TV directement.

La connectique est placée à l’arrière et sur un côté. On trouve un port USB 2.0, un port USB 3.0, un port optique qui peut permettre de brancher un home-cinéma, une sortie HDMI pour connecter notre écran TV, et un emplacement de carte SD pour booster la mémoire de notre Android Box. Cette dernière possède déjà 64 Go, c’est bien, mais c’est moins qu’une Android box TicTid qui ne coûte que 10 € de plus.

Une télécommande pointeur est fournie. Elle est évidemment indispensable pour naviguer dans les menus de l’interface, pour choisir facilement une application, et même pour jouer à quelques jeux. On regrette que pour le prix, le fabricant ne fournissent pas un mini-clavier, comme c’est le cas avec les modèles Bqeel et TicTid que je cite plus haut. Ceux qui veulent commenter sur les réseaux sociaux depuis leur TV, vont devoir investir quelques euros de plus pour s’en payer un.

Une bonne connectivité

bqeel r1 plus test avis

Le top est évidemment de relier votre Android Box directement à la box internet. C’est de cette façon que vous conserverez le mieux le flux de transmission des données. Si vous ne pouvez pas, le Wi-Fi reste tout de même très performant, et ne gâchera pas l’expérience utilisateur. C’est un Wi-Fi dualband, vous avez donc le choix entre le Wi-Fi 2,4 Ghz ou le Wi-Fi 5 Ghz. Le premier a une meilleure portée, c’est idéal si l’Android Box est dans une autre pièce. Le second offre un meilleur débit, mais sur une portée plus courte, c’est bien si les deux box ne sont séparées que d’une dizaine de mètres.

Une connexion Bluetooth 4.0 est aussi de la partie. On va l’utiliser généralement pour connecter un clavier, ou une manette de jeu, mais également nos équipements audio. Barre de son, enceinte, ou juste un casque Bluetooth, vous pouvez passer par l’Android box pour écouter vos playlists préférées. La connexion est efficace et je n’ai pas noté de latence entre le son est l’image.

Une interface simple et agréable

bqeel r1 plus test avis

Depuis Android 7.0, les interfaces pour les TV box sont très efficaces. C’est donc forcément le cas ici, avec Android 9.0, qui tourne parfaitement. C’est fluide et réactif, on choisit une application qui s’ouvre en moins de 2 secondes, et on télécharge de nouvelles applications très facilement. La page d’accueil est personnalisable, on va pouvoir placer les apps qu’on utilise le plus. Plus bas, un bandeau avec un plus nous donne accès à toutes les applications installées. Bref, c’est tout aussi simple que notre smartphone.

Cette Bqeel R1 Plus ne rame pas et peut effectuer plusieurs tâches à la fois. On peut télécharger une application lourde, tout en utilisant sans aucune ralentissement une autre de nos apps. Le pointeur nous sert à nous balader et à gérer l’interface, et il le fait très bien. Tout est intuitif, même ceux qui ne maîtrisent pas ce genre de matériel vont trouver l’utilisation très simple.

Bqeel R1 Plus
Une Android Box pas chère mais performante !

Lire des vidéos

Vous aurez déjà deux lecteurs vidéos installés dans vos applications, dont VLC qui est mon préféré et qui fait généralement très bien le taf pour la grande majorité des formats vidéo. J’ai testé quelques vidéos 4K et ça fonctionne parfaitement. L’image est fluide, ça ne lag pas, le confort de visionnage est très bon. Bien sûr, vous pourrez lire toutes les résolutions plus basses, en 1080p et 720 p, sans le moindre problème.

Vous pouvez télécharger toutes les applications de contenu vidéo ou de streaming, Netflix, Twich, Youtube, etc. Ici, votre connexion internet est finalement plus importante que votre box. Quoi qu’il en soit, si vous avez une connexion performante, alors la Bqeel R1 Plus fait le job sans aucun problème. Chez moi j’ai la fibre, et en Wi-Fi, je lis mes séries Netflix en qualité max, sans aucun problème de fluidité.

Lecture des jeux vidéo

bqeel r1 plus test avis

Avec 4 Go de RAM et une puce performante, vous allez pouvoir jouer à tous les jeux du PlayStore sans problème, même les jeux en 3D les plus lourds qui sont passés sans problème. Il y a eu quelques lags et un peu de latence sur certains titres, mais en réduisant légèrement la résolution, on arrive toujours à jouer de manière confortable. La grande majorité des jeux que j’ai testés ont fonctionné en 1080p, c’est notamment le cas de Real Racing 3 qui tourne parfaitement.

Bien sûr, pour jouer, il va falloir acheter une manette Bluetooth. Elle se connecte sans problème et vous ne rencontrerez aucun souci de réactivité. On peut jouer simplement avec le pointeur sur certains jeux, mais c’est rarement confortable et très peu adapté aux bonnes performances.

Bqeel R1 Plus Avis : Le verdict

Pour moins de 60 € (prix à vérifier ici), cette Android box répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. Je la conseille surtout à ceux qui ne souhaitent pas accumuler les applications par centaine, puisque les 64 Go vont forcément limité un peu la collection. Cela dit, ça reste conséquent et on va pouvoir stocker un grand nombre d’apps. Si on ne joue pas à des jeux lourds, c’est généralement suffisant.

Les performances en terme de connexion sont bonnes. Cette Bqeel R1 Plus ne ralentit pas le flux internet, ou très peu, ce qui permet des chargements rapides, aussi bien en filaire qu’en Wi-Fi. L’utilisation est agréable, c’est fluide, ça répond bien, et je n’ai pas eu de problème de redémarrages intempestifs ou de blocages pendant les quelques jours où je l’ai utilisé.

La lecture vidéo, aussi bien depuis un lecteur en 4K que sur les sites de contenu vidéo en 1080p, fonctionne parfaitement. C’est le cas aussi pour les jeux vidéo. Tout est fluide, ça tourne très bien, et on prendra autant de plaisir à suivre nos séries préférées qu’à jouer à quelques jeux. Tout n’est pas parfait, on aurait apprécié avoir un mini-clavier en plus ou peut-être une manette de jeu, ça manque un peu d’accessoire. Cela dit, pour le prix, ça reste très satisfaisant.

Bqeel R1 Plus
Une Android Box pas chère mais performante !

Real Time Analytics