Mon avis sur la TV Box à petit prix Bqeel MXQ Pro

Vous êtes à la recherche d’une TV Box pas chère et performante ? Alors vous êtes peut-être au bon endroit. La Bqeel MXQ Pro fait partie des meilleures ventes sur Amazon, et les avis (à lire ici) sont dans l’ensemble plutôt très bons.

Comme je suis curieux, j’ai voulu voir ce qu’elle avait sous le capot et comme je suis sympa et partageur, je vous donne ici mes conclusions dans cet avis détaillé. Faut-il commander cette TV Box ? Mon verdict en bas de page !

7.3 Score total
Ma note

C'est une TV Box qui a quelques années, mais qui reste toujours apprécié des utilisateurs. Elle n'est pas chère et elle permet de décupler les possibilités de notre écran TV, c'est l'essentiel. Bien évidemment, elle n'est pas aussi performante que les TV Box plus récentes, mais elle tient toujours la route.

Ergonomie
8
Connectivité
6.5
interface et utilisation
6.5
Lecture vidéo
7
Lecture jeux vidéo
6.5
Note utilisateur: 3.83 (6 votes)

Les caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
  • Wifi : b/g/n
  • Processeur : Amlogic S905 Quad-Core, Cortex-A53 – Maximum 2 Ghz
  • GPU : Mali 450 – 5 Core GPU
  • RAM : 1 Go
  • Mémoire interne : 8 Go
  • Mémoire extensible : Micro-SD jusqu’à 32 Go
  • Connectique : 3 ports USB 2.0, un port S/PDIF, un port HDMI, un port AV, un port Ethernet

Présentation et ergonomie

C’est une box d’entrée de gamme, et comme prévue elle est entièrement en plastique. Le boîtier n’est pas en aluminium pour conserver une chaleur toujours basse comme le propose une TV Box Bqeel TX8. Quoi qu’il en soit, l’assemblage est sérieux, toutes les connectiques ont l’air robustes et c’est l’essentiel. Du côté du look, c’est simplement un petit boîtier noir avec le nom de la box écrit sur le dessus. C’est très simple et très sobre.

Certains aiment avoir un petit écran indiquant l’heure sur chaque appareil électronique, ce n’est pas le cas ici. Une simple LED à l’avant nous indique si la box est sous tension ou pas. Sur la tranche gauche, on trouve un 3 ports USB, pour brancher différents disques durs ou votre smartphone. Un port de carte SD est également présent, là où la plupart des concurrents proposent un port Micro-SD, comme sur le Globmall Android 6.0.

Enfin, à l’arrière, on trouve une connectique assez standard, avec un port AV pour brancher un téléviseur ancien, un port HDMI pour un téléviseur plus récent, un port Ethernet pour une connexion filaire, un port S/PDIF pour brancher un home-cinéma par exemple. Il n’y a pas de prise optique comme sur une TV box Bqeel M9C Pro, c’est un peu dommage.

Enfin, du côté de la mémoire, avec seulement 8 Go, on ne pourra pas stocker énormément de données. On pourra bien évidemment connecter un disque dur ou ajouter une carte SD jusqu’à 16 Go.

bqeel mqx pro

Connectivité basique

C’est une TV Box qui se vend depuis plusieurs années déjà, et elle ne bénéficie donc pas des dernières technologies en matière de connexion. La connectivité Ethernet avec le câble RJ45 fourni ne dépasse pas les 100 Mbits, on est loin du 1 Gbits d’une Bqeel K12 beaucoup plus récente.

Idem du côté de la connexion sans fil, ou on ne trouve qu’un Wi-Fi b/g/n et pas de Wi-Fi 5 Ghz qui s’avère très performant lorsque les deux box sont dans la même pièce. Il faudra monter en gamme pour avoir une meilleure connectivité, avec les Bqeel TX8 ou K12. Quoi qu’il en soit, la connexion reste tout à fait correcte, mais les téléchargements prennent un peu de temps.

Interface Android 5.1

Toutes les TV Box sont désormais en Android 6.0, ce qui prouve le côté un peu vieillot de cette MXQ Pro qui tourne avec la version 5.1 qui est donc ultérieure. En réalité, il n’y a pas une différence énorme et les deux interfaces ont beaucoup de similitudes. Toutefois, la manipulation de la télécommande est plus intuitive sur Android 6.0, ici c’est un peu plus laborieux.

L’utilisation reste tout de même très simple, et on trouve facilement ce que l’on cherche. Le plus problématique est l’unique 1 Go de RAM qui rend l’expérience assez lente. Il y a toujours une petite latence pour passer d’une application à une autre, et la navigation manque alors de fluidité. Les nouvelles TV box que je cite plus haut, ont désormais 2 Go de RAM, et ça faitla différence.

Lire des vidéos

Nativement, c’est le lecteur Kodi qui doit nous permettre de lire les vidéos. C’est un logiciel que j’aime bien et qui fait plutôt bien le job. Il est capable de lire la plupart des formats sans problème. Bien évidemment, si vous avez des fichiers un peu exotiques, alors vous pourrez toujours télécharger VLC pour les lire.

On doit pouvoir lire des fichiers 4K, et ça marche. Malheureusement, il y a beaucoup de saccades sur l’image, et des ralentissements qui ne permettent pas de profiter pleinement de cette définition. Il faudra réduire à 1080p pour obtenir une fluidité parfaite et profiter correctement de nos films. Si vous avez un écran 4K ou que vous avez prévu d’en acheter un prochainement, alors gardez un peu d’argent pour acheter une Bqeel TX8 qui gère le 4K à la perfection.

Toujours de la mémoire RAM un peu légère, et d’un processeur pas assez gonflé, il arrive d’avoir des blocages ou des bugs lorsqu’on se déplace sur la timeline d’une vidéo. Il faut alors fermer et redémarrer la vidéo. Ça n’arrive pas tout le temps, mais ça m’est arrivé quelques fois pendant mes heures d’essai.

avis-Bqeel-MXQ-Pro-Amlogic-S905

Lecture de jeux vidéo

Cette MXQ Pro fait du très bon boulot pour les jeux en 2D. J’ai pu télécharger un émulateur de super Nintendo et c’est juste parfait de retrouver les anciens jeux qui ont fait mon (notre?) bonheur il y a quelques années de ça. Pour vraiment s’amuser, il faut avoir un joystick ou une manette de jeu comme la GameSir G4S par exemple.

En revanche, pour les jeux récents en 3D, la carte graphique n’est clairement pas assez puissante. Il faut réduire la résolution au maximum pour avoir une bonne fluidité, et le jeu perd alors de l’intérêt. Si vous êtes un gros joueur, ce n’est probablement pas la TV box dont vous avez besoin.

Le verdict

La TV Box Bqeel MXQ Pro s’est très bien vendue et elle se vend encore beaucoup parce qu’elle permet transformer même un vielle écran de télé en support Android. On va pouvoir profiter ainsi de nombreuses applications, voir des vidéos ou jouer, et décupler les possibilités de notre TV.

Pour le prix de vente actuel, c’est un très bon produit qui va séduire ceux qui ne possèdent pas d’écran 4K, et qui ne cherchent pas un accessoire pour jouer à des jeux trop gourmands. L’utilisation est simple, et même les novices l’installeront sans le moindre problème.

Si on compare avec les TV Box plus récentes, comme la Bqeel TX8, on voit évidemment beaucoup de lacunes, comme la RAM à 1 Go ou le 4K qui saccade. Cependant, on n’est pas dans la même gamme de prix, et donc en entrée de gamme cette MXQ Pro me semble être toujours une bonne solution.

Real Time Analytics