Globmall Android : Mon avis sur cette TV Box d’entrée de gamme

Dans la famille des TV Box pas chères et complètes, je vous propose aujourd’hui la Globmall Android 6.0 qui fonctionne comme son nom l’indique sous Android Marshmallow. Elle est intéressante parce qu’elle est fournie avec une télécommande, mais aussi un clavier sans fil qui va nous offrir de nombreuses possibilités, notamment sur les réseaux sociaux.

Est-elle vraiment performante ? La connectivité est-elle efficace ? La lecture vidéo est-elle fluide ? Peut-on jouer aux jeux vidéo ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir cette Tv Box au prix très intéressant.

8 Score total
Ma note

Cette Tv box est déjà intéressant à cause de son prix relativement bas. Mais elles a d'autres atouts, comme notamment une connectique complète et surtout un clavier sans fil très pratique. La qualité de lecture des vidéos est bonne, et le jeu vidéo correct.

Ergonomie
8
Connectivité
8
Interface et utilisation
8.5
Lecture vidéo
8
Lecture jeux vidéo
7.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Les caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 6.0 (Marshmallow)
  • Wifi : b/g/n/ac + Wifi 2,4 Ghz
  • Bluetooth : 4.0
  • Processeur : 64 bits Amlogic S905X  Quad Core, Cortex-A53 – Maximum 2 Ghz
  • GPU : Penta-Core Mali-450
  • RAM : 1 Go
  • Mémoire : 16 Go
  • Mémoire extensible : Micro-SD jusqu’à 32 Go
  • Connectique : 2 ports USB 2.0 Host, une sortie optique, un port HDMI un port Ethernet

Présentation et ergonomie

On déballe la box et il n’y a pas de surprise, c’est bien un carré d’une dizaine de centimètres de côté pour environ trois centimètres de haut. Ce boîtier numérique est entièrement en plastique, avec un écran LCD à l’avant, sur lequel s’affiche l’heure en bleu. C’est à la fois sobre et moderne, personnellement je trouve cette box plus esthétique d’une Bqeel M9C Pro.

On trouve quelques connectiques sur le côté de gauche, facilement accessibles. Il y a 2 ports USB et un emplacement de carte micro-SD. La box possède 16 Go de mémoire, et on va pouvoir ajouter 32 Go supplémentaire. C’est dans la bonne moyenne.

À l’arrière, on découvre une connectique très complète. Il y a bien évidemment un port Ethernet pour une connexion filaire, un port HDMI, mais aussi une sortie optique qui va nous donner la possibilité de brancher un home-cinéma. C’est complet, et on devrait alors pouvoir trouver une solution à n’importe quelle configuration.

En plus de la traditionnelle télécommande qui va servir de pointeur, la box est livrée avec un clavier sans fil. Ce dernier est muni d’un Pad tactile pour jouer plus facilement à certains jeux. Le clavier est surtout très utile pour les réseaux sociaux, on va pouvoir taper du texte aussi facilement que sur un ordinateur. Les accros de Facebook ou Tweeter vont apprécier, et c’est aussi très bien pour toutes les applications de type Skype ou Whatsapp.

globmall android avis

Bonne connectivité

Il est possible de relier la Box à internet en passant par le câble RJ4 fourni. Le fabricant ne communique pas sur le débit en filaire. C’est quoi qu’il en soit tout à fait efficace et forcément plus rapide qu’une connexion sans fil.

Cela dit, le Wifi traditionnel est tout à fait performant, et si la TV Box est à proximité de la Box internet, on pourra utiliser la connectivité 2,4 Ghz, qui permet de surfer encore plus vite et d’avoir de meilleures performances. On ne trouve en revanche pas de Wifi 5 Ghz comme sur la Bqeel K12.

Une interface classique

Cette TV Box Globmall fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow. Ce système d’exploitation a fait ses preuves et on sait qu’il fonctionne tout à fait correctement. C’est intuitif, on trouve tout très facilement, mais c’est par contre très peu personnalisable et vraiment simpliste. On a tout de même le bandeau de raccourcis en bas de l’écran, où il sera possible de placer nos 10 applications préférées pour les retrouver plus vite.

Si vous le souhaitez, vous pourrez télécharger des interfaces comme Apex ou Nova. Il y a un peu plus de personnalisation, mais malgré tout l’utilisation n’est pas aussi intuitive et agréable qu’avec Marshmallow.

Du côté de la réactivité, ça fonctionne bien. Les applications se lancent presque instantanément, et il n’y pas de latence particulière qui rendrait l’expérience désagréable. Le clavier fonctionne très bien, les lettres apparaissent de suite lorsqu’on les tape et le pad tactile se montre également réactif. Il n’y a pas de problème vraiment notable pour l’utilisation.

Lire des vidéos

On trouve l’application Kodi qui est directement installée, et qui va nous permettre de regarder toutes les vidéos que l’on souhaite. C’est simple et intuitif, et on peut lire presque tous les formats vidéos. Si quelques films bloquent, on pourra toujours télécharger VLC qui est une valeur sûre et qui fonctionne très bien sur Android.

La lecture de film 4K se fait sans trop de problèmes, même si la fluidité est tout de même meilleure lorsqu’on passe à 1080 p. C’est tout de même très correct, mais on note des ralentissements assez réguliers qui gâcheront un peu le plaisir de certains utilisateurs pointilleux.

test-Globmall-Android-6-0-Smart-TV-Box-Mini-Clavier

Lecture des jeux vidéo

Pour les jeux vidéo, c’est très bon pour les jeux en 2D, mais c’est plus compliqué pour la 3D. Les jeux les plus lourds sont traités avec difficulté. On peut cela dit réduire la définition en passant au 720 p, ce qui permet d’obtenir une meilleure fluidité. Une box Bqeel M9C Max se montre cela dit plus efficace pour les jeux.

La télécommande ne permet pas de jouer confortablement. Le clavier s’avère intéressant pour quelques petits jeux, mais ce n’est pas génial non plus. Si vous aimez jouer, alors je vous conseille d’acheter une manette Android performante, comme la GameSir G4S, qui rend vraiment l’expérience plus agréable et confortable.

Le verdict

La TV Box Globmall Android 6.0 (à commander ici) s’en fort vraiment très bien. J’aime tout d’abord son design, à la fois sobre et moderne, et surtout le mini clavier très pratique pour discuter sur les réseaux sociaux ou sur Skype directement sur l’écran de notre télévision. Le pad tactile est sympa et permet une manipulation agréable.

Du côté de la vidéo, c’est très bien, avec une lecture en 4K correcte, même si on note des ralentissements. Ce n’est pas la meilleure pour le jeu vidéo, mais elle sort là encore plutôt pas mal. Au final, elle est complète, très agréable à utiliser, et assez performante. Pour le prix de vente actuel, c’est vraiment un bon produit !

Real Time Analytics