Mon avis sur Bqeel TX8 : Le top de la TV Box ?

Bqeel est devenu rapidement une référence sur le marché de la TV Box, en proposant généralement des produits complets et efficaces qui transforment nos téléviseurs en support Android. La box TX8 se présente comme l’un des produits phares de la marque, et devrait pouvoir lire efficacement des vidéo en 4K ou nous permettre de jouer à quelques jeux sans le moindre souci.

J’ai pu la brancher quelques jours dans mon salon, et télécharger mes applications préférées. Comment se comporte cette TV Box Bqeel TX8 (à commander ici) ? Est-elle performante ? Vaut-elle son prix ? Je vous dis tout !

7.4 Score total
Ma note

C'est sans aucun doute l'une des meilleures TV Box Android du marché. Son processeur permet une utilisation fluide, et une lecture des vidéos 4K de qualité. Le GPU est performant pour les jeux, on a une bonne mémoire interne et une connectivité wi-fi au top. Super produit !

Ergonomie
9
Connectivité
9.5
interface et utilisation
8.5
Lecture vidéo
9.5
Lecture jeux vidéo
9
Note utilisateur: 2.85 (20 votes)

Les caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 6.0 (Marshmallow)
  • Wifi : b/g/n/ac et Double bande 2,4 Ghz / 5,8 Ghz
  • Bluetooth : 4.1
  • Processeur : Amlogic S912 Octo cœurs, Cortex-A53 64 bits – Maximum 2 Ghz
  • GPU : Mali T820MP3
  • RAM 2 Go
  • Mémoire interne : 32 Go
  • Mémoire extensible : Micro-SD jusqu’à 64 Go
  • Connectique : 3 ports USB 2.0, une sortie optique, un port HDMI, un port AV, un port Ethernet

Présentation et ergonomie

Au déballage, on est immédiatement séduit par la qualité de fabrication de cette TV Box. Entièrement en aluminium, elle est solide, bien finie, et c’est un matériau que l’on connaît pour sa capacité à maintenir une température assez basse, et donc la box ne devrait jamais trop chauffer. Le design est vraiment sympa, c’est sobre et sérieux à la fois, moins tape à l’œil qu’une Bqeel K12. 

Sur la face avant, on ne trouve rien d’autre qu’une LED indiquant que l’appareil est marche, et une autre LED plus discrète qui nous donne l’état de la connexion Wifi. À gauche, il n’y a rien, et à droite on découvre la connectique accessible, avec 3 USB et un port de carte Micro-SD. On va pouvoir brancher facilement un disque dur, une clé USB et notre smartphone, si on le souhaite.

Comme toujours, c’est au dos de l’appareil que se trouve la connectique pour les différents câbles. C’est assez complet, puisqu’en plus de la prise HDMI, on trouve un port AV et surtout un port optique dans lequel on aura notamment la possibilité de brancher un home-cinéma.

Du côté de la mémoire, on est gâté, puisqu’on pourra directement enregistrer jusqu’à 32 Go dans la TV Box, et ajouter une carte micro-SD jusqu’à 64 Go supplémentaire. Que ce soit pour stocker du jeu ou de la vidéo, ça fait de la place.

tv box bqeel tx8 pas cher

Connectivité complète

Le prix est plus élevé que certains modèles comme la Globmall Android 6.0, tout simplement parce que la connectivité est complète. Il y a tout d’abord la solution de sûreté, avec le câble RJ45 fourni et la connexion filaire qui offre un débit de 1 Gb/s. Si votre box internet est à proximité, alors vous n’avez pas de raison de vous en passer.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous connecter en wi-fi traditionnel (b/g/n/ac), idéal si des murs séparent les deux box. On trouve également le wi-fi 2,4 Ghz et surtout 5 Ghz, qui offre un débit impressionnant, à condition d’être dans la même pièce. Peu importe la configuration de votre installation, vous trouverez forcément une solution efficace avec cette TV Box.

Interface Android 6.0

C’est Android 6.0, plus joliment nommé Marshmallow qui sert d’interface à cette TV Box Bqeel TX8. C’est actuellement le système d’exploitation qui fonctionne le mieux avec une télécommande et il y a donc peu de critiques à faire. L’interface est très basique, mais cela permet de tout trouver simplement. On regrette simplement une personnalisation trop limitée qui se réduit simplement au bandeau des raccourcis en bas d’écran. On placera nos 10 applications préférées, et c’est tout !

Pour se déplacer d’une application à l’autre, une utilise la télécommande fournie. Ceux qui ont l’habitude savent que ce n’est pas ultra pratique, mais sa manipulation reste très simple et on ne perd pas trop de temps, comme s’est parfois le cas avec d’autres TV Box. Bien évidemment, vous pourrez brancher un clavier et une souris pour une manipulation plus fluide, si vous le désirez.

Lire des vidéos

On trouve Kodi qui est l’application native installée sur la box pour lire les vidéos. C’est un bon lecteur qui permet de lire tous les formats ou presque. Vous pourrez télécharger VLC si quelques-uns de vos films ne sont pas exploitables, ou pour l’ajout de sous-titres plus facilement. Peu importe l’application, elle s’ouvre rapidement et le film démarre de suite.

Le fabricant assure que l’on peut lire du 4K sans problème, et c’est effectivement le cas. Je n’ai pas eu à noter de saccades ou de ralentissements particuliers. Il y a une bonne fluidité et on peut donc regarder nos films en excellente qualité dans le meilleur des conforts.

Revenir en arrière, ou avancer dans le film se fait immédiatement, là encore il n’y a pas de souci particulier pour se déplacer sur la timeline de la vidéo. Que ce soit pour vos films sur disque dur, des vidéos sur Netflix ou sur Youtube, ça fonctionne parfaitement !

tv box bqeel tx 8 avis

Lecture de jeux vidéo

La carte graphique de cette TV box est une des plus performantes du marché pour ce type d’application. J’avais donc peu de doutes sur le bon fonctionnement de la plupart des jeux vidéo. Si vous êtes amateur de jeux en 2D alors vous n’aurait évidemment aucun problème, et si vous aimez les jeux plus gourmands, notamment en 3D, alors vous ne devriez pas avoir de problème non plus. Vous trouverez difficilement une box moins chère et aussi performante sur le jeu, une Bqeel M9C Max par exemple ne permet pas autant de fluidité.

Sur certains jeux, il est nécessaire de baisser la résolution à 720p pour obtenir une fluidité parfaite, mais la plupart fonctionnent bien en 1080p. Les performances sont donc tout à fait satisfaisantes. En revanche, jouer avec la télécommande est un véritable calvaire, c’est même presque impossible, on branchera donc forcément un clavier et une souris, ou une télécommande comme la GameSir G4s qui est parfaite pour une TV Box. Si vous aimez cela dit vraiment les jeux vidéos, alors c’est vers une TV box Nvidia TV qu’il faut vous tourner.

Le verdict

Pas beaucoup de critiques négatives à faire au sujet de cette TV Box Bqeel TX8. Son prix est un peu élevé, mais on a droit à une mémoire conséquente, une connectique complète et une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne. Le boîtier tout en alu est à la fois beau et robuste, et il va maintenir au frais tous les composants informatiques.

La connectivité wi-fi est complète, avec un module double bande performant. Le processeur permet de naviguer sur l’interface sans latence et avec fluidité, même si la télécommande n’est jamais super pratique.

La qualité vidéo est impeccable, avec un 4K fluide sans saccades désagréables. Pour le jeu vidéo, c’est très performant aussi, et on pourra jouer même aux jeux les plus lourds sans le moindre problème. Si cette TV Box est dans votre budget, alors foncez, vous ne regretterez pas votre achat.

Real Time Analytics