Bqeel est une marque qui fait progressivement son trou sur le marché de la TV Box. La Bqeel M9C Pro est le modèle d’entrée de gamme du fabricant. Je ne m’attendais donc pas à des miracles en terme de performances, mais à un outil pratique pour faire apparaître efficacement quelques applications Android sur mon écran de télévision.
Est-ce que le résultat est à la hauteur de mes attentes ? Faut-il passer commande ? Je vous propose un avis détaillé, de l’ergonomie jusqu’aux performances en jeu, et je vous donne mon verdict final en bas de page sur cette TV box à petit prix.
Les caractéristiques techniques
- Système d’exploitation : Android 6.0 (Marshmallow)
- Wifi : b/g/n
- Processeur : Amlogic S905X Quad-Core, Cortex-A53 – Maximum 2 Ghz
- GPU : Mali 450 Penta Core
- RAM : 1 Go
- Mémoire interne : 8 Go
- Mémoire extensible : Micro-SD jusqu’à 32 Go
- Connectique : 2 ports USB 2.0, une sortie optique, un port HDMI, un port AV, un port Ethernet
Présentation et ergonomie
On est en entrée de gamme, et donc on est forcément loin du niveau de conception et de finition d’une Bqeel U1 Max entièrement en aluminium. Le boîtier est ici en plastique noir, avec le nom de la box sur le dessus, et une connectique bien assemblée à l’arrière et sur le côté gauche. On peut difficilement parler de design, c’est un petit boîtier carré tout ce qu’il y a de plus simple, qui passera presque inaperçu sur votre meuble TV.
À l’avant, il n’y a pas l’heure, mais simplement une LED qui s’éclaire en bleu lorsque l’appareil est sous tension. Sur la tranche gauche, il y a deux ports USB facilement accessible, et un emplacement pour carte Micro-SD, exactement comme sur la Bqeel M9C Max.
Derrière, on retrouve un port AV pour brancher un poste de TV ancien, un port HDMI, un port Ethernet et un port optique qui nous donne la possibilité de relier directement notre home-cinéma. La mémoire est plutôt réduite, puisqu’elle ne possède que 8 Go. On a déjà vu des smartphones offrant beaucoup plus d’espace de stockage. On pourra cela dit booster cette mémoire en ajoutant une carte Micro-SD, jusqu’à 32 Go supplémentaires.
Connectivité basique
Bqeel propose ici une connectivité basique, mais évidemment plus réduite que sur des TV Box plus haut de gamme. En effet, le débit en filaire ne dépassera pas les 100 Mbits et il n’y a pas de wi-fi double bande 5Ghz, mais seulement le wi-fi traditionnel b/g/n.
Le téléchargement de données, d’application ou de films se fait donc de manière plus lente. Ça n’influence en revanche pas l’utilisation de la plupart des applications. Si vous cherchez à télécharger très rapidement, alors ce n’est probablement pas la TV Box dont vous avez besoin.
Interface Android 6.0
On aurait pu craindre une version d’Android plus ancienne, mais c’est bien le 6.0 Marshmallow qui sert d’interface à cette TV Box Bqeel M9C Pro. C’est probablement le meilleur système d’exploitation actuel pour ce type d’utilisation. L’interface est très simpliste, mais on s’y retrouve facilement et même les novices vont comprendre rapidement comment l’utiliser.
Presque rien n’est personnalisable, s’est le seul reproche que l’on peut faire à Android 6.0, mais le module pour TV Box est bien conçu et pratique à utiliser avec une télécommande. Le petit prix de cette M9C Pro cache en revanche une RAM de 1 Go seulement, ce qui se ressent un peu dans l’utilisation. Il n’est pas rare qu’il y ait des blocages de quelques secondes.
Lire des vidéos
Le lecteur multimédia par défaut est Kodi. C’est un bon lecteur, intuitif et assez complet qui permet de lire la plupart des formats. Vous pourrez cependant télécharger sans problème VLC ou ES Explorer si Kodi ne fait pas l’affaire.
Le fabricant assure qu’on peut lire du 4K, et c’est vrai, mais ce n’est réellement pas fluide. L’image est belle, mais les vidéos saccadent et ralentissent, ce qui rend le visionnage inconfortable. Pour lire de la 4K avec fluidité il va falloir monter en gamme vers une Nvidia Shield TV qui permet vraiment de profiter d’une définition poussée.
Le processeur et la RAM de 1 Go ont parfois tendance à bloquer quelques secondes lorsqu’on avance ou qu’un recule dans un film. Plus d’une fois, j’ai même dû éteindre et relancer la vidéo parce que l’image restait figée. Rien de bien grave, mais parfois on sort un peu du film avec ce genre de mésaventure.
Lecture de jeux vidéo
Pour le jeu vidéo, le GPU n’est clairement pas exceptionnel. Ça sera suffisant pour de petits jeux pas trop lourd en 2D ou bien pour les émulateurs de vielles consoles, Nintendo ou Sega. On va pouvoir retrouver nos anciens jeux avec beaucoup de plaisir. Si vous souhaitez réellement jouer, il faudra cela dit vous acheter une manette compatible, comme la GameSir G4S qui fonctionne très bien.
Si vous cherchez une TV Box pour jouer aux derniers jeux en 3D, alors cette Bqeel M9C Pro n’est pas suffisante. Là encore, vous devrez monter en gamme vers une Bqeel R1 par exemple.
Le verdict
Tout petit prix, mais forcément petites performances également. Avec 1 Go de RAM, la fluidité d’utilisation n’est pas géniale, et avec seulement 8 Go de mémoire, on ne pourra pas stocker beaucoup de chose dans ce boîtier. La lecture de vidéo en 4K n’est pas superbe et pour le jeu on se contentera de la 2D.
Ça ne veut pas dire pour autant que cette Bqeel M9C Pro est inutile. Elle est très bien si vous n’avez pas d’écran 4K et que vous souhaitez simplement utiliser des applications anciennes ou pas trop exigeantes. À moins de 40€, c’est un outil plutôt complet et simple d’utilisation qui va booster les fonctionnalités de votre téléviseur. Si vous avez un petit budget, et pas d’écran 4K, alors cette TV box est intéressante pour vous faire découvrir les plaisirs d’Android sur grand écran.